Le transport

Pour le transport d’une lithographie, une estampe ou une impression, le plus pratique sera de l’enrouler. Il faut enrouler la lithographie avec l’image à l’intérieur et l’entourer de papier de soie et placer le tout dans un tube. Ne la conservez pas ainsi ! Il vaut mieux la remettre à plat dès que possible.

Dans le cas où vous ne la faite pas encadrer immédiatement, il serait bon de prévoir un carton de stockage. Vous entreposerez ce carton à plat, veuillez à ce que les matériaux de votre carton soient neutres. 

La conservation

La conservation d’une lithographie ou une estampe se fait à plat, encadrées ou dans un carton d’archive. Il convient de stocker les œuvres dans un espace sain, à l’hygrométrie stable et de les manipuler le moins possible. Idéalement la pièce aura :

  • Une température stable entre 15 et 18°C.
  • Un niveau d’humidité stable entre 40 et 60%

Évitez les écarts de température et d’humidité, évitez les courants d’air, les sources de chaleur (cheminée, radiateur, poêle à bois, etc.) ainsi que la lumière direct du soleil.

Les matériaux en contact avec l’œuvre devront être de pH neutre, y compris les colles lors de l’encadrement.

Manipulation

Ne manipulez pas l’œuvre avec les doigts, préférez des pinces ou des gants en coton blancs. Même comme cela, ne touchez jamais l’image elle-même. Le mieux, afin d’être le plus précautionneux possible serait de ne manipuler l’estampe ou la lithographie en le tenant, avec vos gants, par les deux angles opposés.

Pour aller plus loin

Comment encadrer une lithographie?

Encadrez vous-même une lithographie Ouvrez le cadre pour y placer l’impression, en veillant à ne pas retenir la poussière. Il est important, une fois le cadre fermé, de tout rendre étanche en collant du ruban adhésif, comme un revêtement de peinture, derrière celui-ci pour que, avec le temps, rien ne pénètre à l’intérieur.

Comment reconnaître une impression?

Il s’agit d’une petite loupe qui vous permet de vérifier si la signature représente un coup de crayon ou une impression. Une copie authentique doit être signée. Le coup de crayon doit être réalisé par l’artiste lui-même. Sinon, la signature était gravée sur la plaque lithographique.

Quelle est la valeur d’une lithographie?

Les prix varient évidemment en fonction de la qualité des exemplaires, allant de 30 à plus de 100 000 euros pour les plus belles pièces, d’où la nécessité de faire expertiser toute acquisition pour estimer leur valeur réelle.

Comment vendre des lithographies?

Si vous souhaitez vendre votre tableau, il vous est conseillé de faire appel aux services d’une maison de vente aux enchères. La vente aux enchères vous permettra d’obtenir le meilleur prix pour votre travail car le prix de base fixe sera déjà représentatif de sa valeur.